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Les vélos du futur


Publiée le par Patrick Murlin

Les vélos du futur

Le Cyclotron sera entièrement conçu en carbone. Comme dans le film de Disney, la bicyclette est constituée de roues sans rayons ni moyeux ni jantes, ces derniers étant remplacés par des paniers démontables afin d’y mettre toutes sortes de choses. Donc pas besoin de porte-bagages, vous pourrez directement mettre vos courses à chaque roue libre du vélo, à la place du moyeu.

Un nombre de vitesse élevé

Le vélo du futur pourra également s’équiper d’une boîte de vitesse automatique, et entre 12 à 18 vitesses différentes selon votre achat. Toutes ces vitesses vous permettront de circuler où vous le voulez. Il sera un vélo urbain agréable pour rouler sur les pistes cyclables, tout comme pour pédaler la nuit avec les lumières présentes sur la roue avant et la roue arrière. Ces dernières marchent grâce à une batterie lithium située à l’intérieur des roues.

Il sera également un bon moyen de transport pour faire du vélo sur les routes de campagne en famille. En effet, The Cyclotron Bike peut se doter d’un moteur électrique mais surtout, d’un siège enfant en option afin d’emmener toute votre famille avec vous.

Un vélo tout terrain connecté

The Cyclotron Bike pourra aussi se connecter au téléphone mobile du cycliste et, à l’aide d’une application spécialement dédiée et de ses nombreux capteurs, pourra vous aider pendant que vous roulez. Vous pourrez ainsi analyser votre conduite afin d’en apprendre plus sur votre :

  • Distance parcourue
  • Vitesse moyenne
  • Rythme cardiaque

Vous pourrez également connaître votre positionnement GPS afin, entre autres, d’alerter les secours automatiquement en cas d’accident (cette fonctionnalité est en option). Comme vous pouvez le voir, le Cyclotron a tout pour devenir le vélo le plus intelligent du monde.

Photo du vélo du futur, The Cyclotron Bike, pour transporter ses courses

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Pistes pour les vélos dans les grandes villes

Au programme de ce FutureMag, cette semaine, le vélo fait sa révolution dans les villes. Nous partirons à la découverte de ces cités pionnières qui se métamorphosent pour lui laisser plus de place. Voie express spéciale vélo, feux synchronisés sur la vitesse moyenne du pédalage, parking futuriste… Direction Strasbourg, Copenhague et Tokyo.

Il n’est pas toujours le bienvenu, il doit slalomer entre les pots d’échappement, se faufiler entre les bus et éviter les piétons. Et pourtant, le vélo pourrait bien métamorphoser nos villes étouffées par la voiture. A pédales, le citadin ne pollue pas, ne fait aucun bruit et est en moyenne plus rapide qu’un automobiliste sur un trajet de moins de 8 kilomètres.

A Strasbourg, Copenhague ou Tokyo, nous avons suivi la roue de ceux qui innovent pour que le vélo devienne le moteur des métropoles de demain.

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4 innovations pour le futur du vélo

Le vélo est le sujet de prédilection de nombreux inventeurs et designers qui prennent plaisir à repenser la bicyclette et à l’intégrer dans l’avenir de la mobilité grâce à des innovations toujours plus poussées. Découvrez 4 inventions originales qui pourraient bien révolutionner la pratique du vélo de demain !

Le vélo recycleur d’air

Celui-ci vous a peut-être attiré l’œil dans la photo de présentation de cet article, ce vélo est une véritable innovation dans le secteur cyclable.

Faire du vélo est déjà un acte de revendication écologique et de respect environnemental mais les concepteurs de cette monture futuriste ont décidé d’aller encore plus loin en créant un cycle à assistance électrique qui purifie l’air en éliminant la pollution.

Pensé en Chine puis réalisé à Thaïlande, le vélo-purificateur, nommé simplement Air-Purifier Bike (ou APB), est équipé d’un filtre à air filtrant la poussière urbaine et les polluants nocifs pour faire ressortir un air sain et non pollué :

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Les cyclistes et autres hipsters en fixies devraient se réjouir des innovations technologiques apportées par la start-up Revolights. La marque californienne est spécialisée dans l’éclairage led pour vélo avec un système original et futuriste puisque les éclairages sont placés au niveau des roues du vélo.

Le premier système Revolights Skyline était déjà innovant puisque les leds ne s’éclairent qu’à l’avant de la roue pour la roue avant et à l’arrière pour la roue arrière (vous comprendrez avec les visuels). Aujourd’hui Revolights va plus loin puisque la startup a annoncé sa deuxième génération d’éclairage : Eclipse+. Ce système connecté permet une visibilité à 360 degré, les leds s’adaptant au mouvement du vélo (vitesse, freinage). Eclipse+ est également connecté à votre smartphone ou Apple Watch. Les fonctions permettent de paramétrer l’éclairage, de suivre l’état de la batterie mais aussi de mesurer votre vitesse et distance ou encore de vous informer de la météo, un élément crucial pour les cyclistes. Revolights révolutionne aussi la sécurité du cycliste puisque son nouveau système permet même d’activer une fonction clignotant grâce à un bouton que l’on place sur le guidon.

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L’iWeech est doté d’un cadre en aluminium et d’une transmission par courroie. © iWeech

Outre la distance à parcourir, l'assistant prend en compte la topographie,

la météo, l'état du vélo (pression des pneus, niveau de la batterie). Lorsque le niveau de batterie n'est pas suffisant pour arriver à destination, iWeech n'active l'assistance électrique que pour les portions demandant le plus d'effort, à savoir les montées. Le reste du temps, l'assistance est coupée et le vélo devient uniquement musculaire.

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Et si le vélo électrique était déjà vieux jeu ? Celui que nous connaissons est simpliste aux yeux de Maël Bosson, fondateur de la société eBikeLabs. Avec l’intelligence artificielle tout change ! (+ Webinaire le 29 octobre)

Un détecteur de vol qui immobilise le vélo, un détecteur de panne qui annonce le diagnostic et permet une économie sur le nombre de pièces, un modulateur de puissance qui ajuste la puissance de l’aide à fournir… voici un faible échantillon de ce que va permettre l’intelligence artificielle, et qui sera précieux aux gestionnaires de flottes de vélos, pour commencer. 

Pour certains le vélo électrique partagé et ainsi équipé est la solution idéale pour le citoyen, qui n’aura plus à sortir le gros chèque ni à s’occuper de l’entretien ou à craindre le vol. Pour l’entrepreneur, savoir où est la panne et si elle est simple ou compliquée à réparer est un gain énorme, en temps et en erreurs de décision. Pour le constructeur, avoir moins de pièces à assembler est un atout très important. Pour tous, voir augmenter la longueur de vie des batteries est un atout écologique, mais aussi de confort.

L’entreprise a déjà équipé 500 vélos en Europe pour des particuliers, des flottes d’entreprises et des centres de santé. 

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Livré tout équipé, doté d’une position plus relâchée et de roues confort, Cruiser est notre vélo le plus polyvalent. Trajets domicile - bureau, shopping et loisirs, Cruiser est agréable et confortable quelles que soient les circonstances. 

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Choisissez le profil d'itinéraire qui correspond à votre situation, comme les trajets quotidiens, les randonnées de loisirs ou les sentiers de VTT AE, pour recevoir des propositions de parcours parfaitement adaptées. La navigation, avec une représentation cartographique spécifiquement adaptée aux profils d'itinéraire, vous aide à vous orienter : en ville, par exemple, grâce aux bâtiments en vue 3D. Des indications de parcours détaillées vous informent sur les caractéristiques telles que le dénivelé et la nature du parcours, des indications supplémentaires sur la carte marquent les points importants comme les revendeurs de VAE ou les stations de recharge.

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Le projet SkyCycle, du cabinet britannique Foster & Partners, prévoit, à Londres, 220 km de pistes cyclables, à 12 m de hauteur.

Pour gagner en fluidité, en vitesse et en sécurité, des architectes imaginent de faire circuler les vélos à plusieurs mètres au-dessus du sol, sur des pistes cyclables aériennes.

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